De par ses processus de production et de gestion, Enerbois produit et fournit de l'électricité, de la chaleur et des pellets à ses clients en minimisant son impact sur l'environnement.
Cliquer sur lez zones interactives pour plus d'informations :
De par ses processus de production et de gestion, Enerbois produit et fournit de l'électricité, de la chaleur et des pellets à ses clients en minimisant son impact sur l'environnement.
Cliquer sur lez zones interactives pour plus d'informations :
Les troncs issus de la forêt romande sont réceptionnés et préparés pour le sciage.
Les écorces sont récupérées pour en faire du combustible nécessaire à l'alimentation de la chaudière de la centrale Enerbois.
Les troncs issus de la forêt romande sont réceptionnés et préparés pour le sciage.
Les copeaux de souche sont récupérés pour en faire du combustible nécessaire à l'alimentation de la chaudière de la centrale Enerbois.
Les billons destinés à la production du bois de construction sont sciés.
Les plaquettes et la sciure issues de ce processus de sciage sont entièrement récupérées.
Les écorces sont acheminées vers la centrale Enerbois par tractopelle. Elles sont mélangées aux plaquettes et ensuite utilisées comme combustible pour la chaudière.
Les plaquettes et la sciure humide sont convoyées par tapis roulant (230 m de long) vers la centrale Enerbois. En attente de sa valorisation, la sciure est stockée dans un silo spécifique. Les plaquettes quant à elles, sont mélangées à l'écorce et ensuite utilisées comme combustible pour la chaudière.
Le combustible (écorces et plaquettes) est valorisé en chaleur par combustion (oxydation). La chaleur générée transforme l'eau en vapeur à haute pression.
La chaleur résiduelle contenue dans les fumées issues de la combustion est récupérée pour chauffer de l'eau à 110°C et à 60°C.
L'eau chaude est injectée dans les conduites du chauffage à distance qui permet de sécher la sciure et de chauffer quelques maisons environnantes.
La chaleur issue de l'eau à 65°C est utilisée pour sécher la sciure nécessaire à la production des pellets tandis que la chaleur de l'eau à
100°C est livrée à la scierie Zahnd pour lui permettre de sécher le bois après son sciage.
La chaleur produite par la chaudière est directement transférée dans le circuit d'eau qui l'entoure. L'eau est alors transformée en vapeur à haute pression utilisée pour entraîner la turbine. Celle- ci couplée à la génératrice produit de l'électricité.
Pour être valorisée en énergie thermique, la chaleur résiduelle contenue dans les gaz de fumée doit d'abord être refroidie.
Le condenseur récupère la chaleur résiduelle contenue dans les fumées issues de la combustion et chauffe l'eau à 110°C et à 60°C.
La sciure humide qui détient environ 50% d'eau, est séchée pour être transformée en pellets. Enerbois utilise un double séchoir à tambour. Dans le premier tambour, l'humidité de la sciure est réduite à environ 30%. Puis, dans le deuxième tambour, elle atteint un taux final de 11% d'eau.
La sciure préalablement séchée est compressée en granulés de 6 millimètres de diamètre. Le lignite, liant naturel du bois, est alors activé lors du processus de pressage. Les pellets Enerbois ne contiennent aucun additif.
Les pellets Enerbois prêts à l'utilisation finale sont stockés en attendant d'être distribués. Leur disponibilité est assurée à tout moment de l'année grâce à une grande capacité de stockage.
La vapeur produite par la chaudière entraîne la turbine à vapeur. La rotation mécanique de la turbine entraîne à son tour une génératrice qui produit de l'électricité.
L'électricité produite est injectée dans le réseau en vue d'être distribuée aux consommateurs finaux.